L’Agence Nationale de Recherche (ANR) a sélectionné et retenu le projet porté par l’UNC (Université de Nouvelle Calédonie).
Ce projet d’envergure sur 4 années permettra d’étudier la résistance de plantes aromatiques et médicinales mycorhizées face au réchauffement climatique.
AURAPACIFICA, laboratoire de biologie végétale (vitroplants et production de mycorhizes), est partenaire du Projet ACLIMAP en collaboration également avec l’institut Pasteur (IPNC), l’université de Strasbourg et l’institut agronomique de Calédonie (IAC).
L’objectif du projet est de comprendre comment certaines plantes aromatiques ou médicinales telles que le Curcuma, la Citronnelle, la Coriandre, le Thym martiniquais, l’Alpinia Zerumbet ou le Kava se comporteront grâce à l’apport de mycorhizes face au stress abiotique (différents changements climatiques).
Grâce à notre laboratoire de vitroplants, AURAPACIFICA a mis au point des processus de culture in vitro pour chacune de ces plantes afin d’avoir le même patrimoine génétique. Nous fournirons également pour l’expérience, les inocula (inoculum mycorhizien) fabriqués par notre laboratoire.
En effet, AURPACIFICA étudie et produit depuis 4 ans des solutions mycorhiziennes ayant prouvé leur efficacité en milieu naturel tant pour des programmes d’agroforesterie que de re-végétalisation minière pour Prony Resources.
Sous les effets du réchauffement climatique, nous pourrons observer comment les plantes issues de vitroplants évoluent et le rôle apporté par les mycorhizes. Les chercheurs de UNC utiliseront des chambres de culture en environnement contrôlé permettant de simuler séparément ou conjointement les paramètres du réchauffement climatique : hausse de la température, augmentation du taux de CO2, stress hydrique etc…
Une étude portera également sur la chimie de chaque espèce et l’évolution des métabolites qui donnent aux plantes leurs propriétés (anti-inflammatoire par exemple pour certaines d’entre elles , etc…).
Durée du projet : 48 mois à partir du début d’année 2023.