Nos services
Des services tant pour des acteurs privés qu’institutionnels
Aura Pacifica vous propose de réaliser des analyses sur vos sols et racines afin d’estimer la richesse en Champignons Mycorhiziens à Arbuscules (CMA) en vue de vous conseiller sur l’introduction de CMA dans vos sols. Nous pouvons également désigner un inoculum spécifique à votre situation (plantes cultivées, caractéristiques physico-chimiques de votre sol).
Le test du nombre de propagules viables est utilisé pour l’estimation de la richesse de CMA. Ce test permet d’évaluer la concentration en champignons formant les mycorhizes à arbuscules d’un sol. Ce test est basé sur une technique de dilution de l’échantillon à analyser, une inoculation de plantes avec les différentes dilutions et des évaluations microscopiques (8 semaines avant les résultats).
La coloration des racines de vos plantes permet également d’estimer la fréquence et l’intensité de la mycorhization.
Nous nous basons sur ces deux tests pour vous conseiller sur l’introduction de CMA dans vos sols.
Dans le cadre d’une demande spécifique pour la création d’un inoculum, nous devrons avoir accès à une certaine quantité de votre sol pour réaliser des tests sur la comptabilité des CMA avec les caractéristiques physico-chimiques de votre sol.
Notre expérience et expertise issue de plus de 5 années de recherche et de pratique nous permet de proposer nos services dédiés à des institutions, ministères ou gouvernement d’un pays. En effet, il est avéré scientifiquement qu’il est préférable de réintroduire des micro-organismes identifiés sur le sol même d’une région ou d’un pays et non d’importer des souches issues d’autres régions du monde, la notion « terroir » a beaucoup d’importance.
Les modifications climatiques entraînent une sécheresse accrue et une dégradation des sols. Cette situation préoccupante pour la productivité des écosystèmes agricoles et environnementaux devraient inciter les instances gouvernementales à encourager des projets de recherche et développement ayant pour but de trouver des solutions pérennes pour préserver les sols tant pour le maintien de la biodiversité que pour des cultures par exemple.
Nous proposons donc nos services aux institutions intéressées par le développement de solutions bio-stimulantes pour la culture des plantes. Néanmoins, les institutions intéressées doivent nous permettre de :
- créer un laboratoire d’étude dans le pays demandeur via une structure juridique locale,
- obtenir les autorisations de collecte à des fins d’étude, de recherche et à vocation commerciale délivrées par les autorités compétentes du pays,
- obtenir une convention intégrant la loi APA ( accès et partage des avantages).
Notre expérience et acquis nous permettent de garantir sous un délai de 18 mois environ l’élaboration, la mise en culture et la mise à disposition d’une solution de champignons mycorhiziens à arbuscules locale, bio-stimulante pour les plantes et permettant de répondre à des problématiques propres au demandeur.
Nos prestations actuelles :
Dans le cadre du projet PROTEGE, mis en œuvre par la Chambre d’agriculture de Nouvelle Calédonie, notre laboratoire est mandaté afin de fournir aux agriculteurs un protocole d’essais de mycorhization.
L’étude consiste à analyser :
- l’impact des champignons mycorhiziens sur la croissance des plantes,
- les mycorhizes sur la qualité du sol et sa composition,
- les translocations avec les métaux lourds,
- la résistance au stress hydrique ou la gestion de l’eau.
La DAG (direction de l’agriculture de Polynésie Française) dans le cadre du projet PROTEGE a mandaté notre laboratoire afin d’analyser les sols des Tuamotu et de développer un biostimulant mycorhiziens à partir des souches de CMA natives de Polynésie.
Programme de 2022 à 2025.
- Identification phylogénique des CMA
- Développement d’un inoculum de CMA adapté pour la végétalisation sur les résidus latéritiques
- Évaluation de l’effet des CMA sur la croissance d’espèces végétales poussant sur le résidu.