Que proposons-nous ?
Notre laboratoire de Biotechnologie végétale basée en Nouvelle Calédonie élabore depuis plus de 6 ans des solutions 100 %naturelles afin d’augmenter la croissance des plantes par l’utilisation de solutions mycorhiziennes. Nous maîtrisons également parfaitement en laboratoire les différentes techniques nécessaires afin de travailler sur l’élaboration de vitroplants issus de plantes locales, endémiques ou fruitières.
Notre laboratoire propose différentes variétés de bananiers.
- Sélectionner des variétés de bananiers locales à hauts potentiels nutritifs grâce à des partenariats avec des associations et des producteurs (Fehi, Nain Cavendish, Poingo etc…). C’est donc, la garantie de préserver et pérenniser des variétés locales ou anciennes à forts potentiels nutritifs ou gustatifs afin d’élargir la gamme alimentaire des bananes autres que la Williams (Cavendish) qui est importée de métropole.
- Consommer local en évitant d’importer des vitroplants ayant subis un stress durant le transport aérien et en réduisant l’impact carbone lié au transport. Cela permet aussi d’augmenter l’indépendance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie grâce à une production locale des vitroplants.
- Proposer un circuit court en permettant aux différents acteurs intéressés de pouvoir commander des volumes plus ou moins importants de vitroplants. En effet, nous pouvons livrer à partir de 50 vitroplants.
D’autre part grâce à notre activité initiale de producteurs de mycorhizes, nous proposons une solution mycorhizienne “vitroplants de bananiers mycorhizés” afin d’associer les avantages de la mycorhize dès le développement en terre des vitroplants.
Vous pouvez donc bénéficier d’une solution adaptée de mycorhizes à appliquer dès le stade du sevrage en pépinière (acclimatation).
En choisissant d’utiliser un vitroplant mycorhizé issu de notre filière locale, un producteur de bananes à la garantie d’avoir :
- une croissance plus rapide du pied (voir dans nos rubriques « mycorhizes » sur notre site, les effets de la mycorhize sur des arbres fruitiers),
- la possibilité de réduire les intrants et se passer d’engrais chimiques, nocifs et coûteux,
- des fruits ayant plus de qualités gustatives et nutritives (la mycorhize réduit le transfert des métaux lourds du sol vers les parties foliaires),
- et d’adhérer à une démarche de préservation environnementale et nutritionnelle pour les futurs consommateurs des bananes.
Services complémentaires :
Nous sommes également capables de réaliser des essais de mise en culture in vitro et de micro-propagation de plantes à la demande (espèces endémiques, cocotier…).
N’hésitez pas à nous contacter.