Porté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et financé par le programme Innovation Outre mer dans le cadre du plan France 2030 , ce projet TRIAD (Trajectoire Recherche Innovation Alimentation Durable) a comme ambition de transformer le modèle alimentaire Calédonien en le rendant plus résilient.
Ce projet d’envergure composé de 10 actions complémentaires où AURAPACIFICA porte l’action 2 du projet.
Celle-ci a pour but de structurer et développer la production de vitroplants de bananiers locaux en Nouvelle-Calédonie afin de pouvoir répondre à la demande en alimentant la filière des cantines, restaurants des collectivités et à terme structurer une filière pour le territoire.Cette action consiste à mettre en place une structure Néo calédonienne dédiée aux vitroplants en concertation avec les organismes de recherche et les institutions du territoire.L’action initiale sera le développement de la filière bananes et plus précisément les bananes à cuire (poingo, chef tronc noir etc…) mais d’autres productions de vitroplants pourront bénéficier de nos compétences (vanille,ananas, patate douce…).
Ce projet consiste donc à augmenter les capacités de production de vitroplants de notre laboratoire qui sont déjà commercialisés auprès de pépiniéristes agrées par le SIVAP.
Notre laboratoire AURAPACIFICA vient également d’être agrée par le SIVAP en répondant aux cahiers de charges techniques.
- Les partenaires de cette action sont :
pour la recherche : IAC et UNC.- pour les organismes institutionnels : Province Nord et Province Sud, Provinces Iles loyautés , DAVAR , SIVAP.
- pour la partie technique et privé : Aurapacifica , Adecal, Cadrel, Cirad.